Summer Camp 3 Armes 2019
VENDREDI 2 août 2019
Bonsoir à toutes et à tous,
C’est le grand jour ! Un petit-déjeuner de champions pour bien commencer la journée, et direction la grande halle du CPO pour la Vita-6 ® Fencing Cup.
Concentration, détermination, excitation, tout était réuni pour nous offrir de très belles touches et des matches toujours plus intenses, avec à la clé de très belles surprises et, au bout du compte, trois habitués des stages qui tirent leur épingle du jeu : Pierre-Hugues Chartier l’emporte au fleuret face à Nicolas Marmouget, Oscar Davillerd enlève l’or au sabre contre la jeune Lucie Fourtanier, et Micha Koublistki tient son rang d’athlète international en battant Olivier Jeandel à l’épée.
Après un déjeuner plus que bénéfique pour recharger les batteries, retour sur les pistes pour la compétition par équipes inter-armes. Là encore, une énorme ambiance pendant tout l’après-midi : fleurettistes, épéistes et sabreurs, petits comme grands, se donnant à fond pour leurs équipes dans une formule en relais originale qui a laissé beaucoup
de places aux retournements de situations... Et c’est l’équipe de Micha Koublitski (épée), Raphaël Collas (sabre), Tom Eby et Hélia-Marie Vincent (fleuret) qui a gagné sur le fil, en remportant l’ensemble de ses matches !
Un brin de rangement et une bonne douche plus tard, place à la cérémonie de récompenses individuelles pour remercier et féliciter chacun pour son implication, ses progrès ou ses résultats durant toute la semaine. Puis, direction Contrexéville, pour une soirée bowling-buffet : un autre genre de pistes pour finir la journée en beauté dans une ambiance décontractée et agrémentée de nombreux rires et danses !
Une très belle manière de clôturer ce Summer Camp tous ensemble, avec un groupe soudé et heureux d’avoir partagé tous ces moments dans la joie et la bonne humeur, au-delà des différences d’armes, d’âge, de langue et de caractères.
Bonne dernière nuit à tous, et encore merci pour votre confiance et votre fidélité tout au long de cette semaine ; et comme on dit chez nous, « Vita Vita, on est là !!! »
JEUDI 1er août 2019
Bonsoir à toutes et à tous,
C’est un beau soleil qui nous attendait ce jeudi pour le retour du footing matinal. La suite de la recette est connue : étirements et petit-déjeuner afin d’être en forme pour les activités de la journée.
Au programme de la matinée, escrime pour les sabreurs et les épéistes, avec, pour varier l’opposition, Ambroise qui a passé la tenue au sabre, et Axel et Lydiane à l’épée. Pendant ce temps, les fleurettistes suivaient Mathieu pour analyser des vidéos de matches d’escrime de niveau mondial et regarder un documentaire sur la préparation d’un athlète de haut niveau.
Après déjeuner, au tour des fleurettistes de suivre leur dernière séance d’entraînement à l’escrime avant la compétition de vendredi, pendant que les sabreurs et épéistes visionnaient à leur tour des vidéos d’escrime sur lesquels ils débattaient avec leurs maîtres d’armes, et le même documentaire que les fleurettistes.
Après une séance de sophrologie pour relaxer les corps et les esprits, direction la salle de convivialité pour un dîner pizza avant la remise des récompenses des activités annexes du début de semaine (Kem’s, Jungle Speed, football, poules uniques d’escrime et Vittel Express).
Et pour finir, soirée cinéma suivie du briefing des maîtres d’armes sur la compétition de demain afin d’avoir les idées claires avant une bonne nuit de sommeil.
Merci encore pour votre fidélité,
Bonne soirée à toutes, et vivement demain pour le résumé de la Vita-6 ® Fencing Cup !
MERCREDI 31 juillet 2019
Bonsoir à toutes et à tous,
Ce mercredi matin s’est tenu le « Vittel Express », une grande course d’orientation qui a mené nos stagiaires, à travers les installations du CPO et la forêt de Vittel, jusqu'au parc d’accrobranche de Contrexéville.
Lancé par une animation déjantée où une équipe de stagiaires a pris d’assaut « Fort Vita » - notre Fort Boyard à nous -, l'épreuve impliquait réflexion et culture générale, au travers d’énigmes et questions variées, mais aussi et surtout un certain sens de l'orientation et une bonne condition physique pour trouver toutes les balises disséminées et parcourir les 8km qui nous séparent de Contrexéville en run & bike.
Une fois arrivés, les jeunes ont pu s'élancer sur les différents parcours de l'accrobranche, profiter des tyroliennes et autres échelles ou agrès d’escalade dans les arbres.
L’ensemble du groupe a ensuite savouré son pique-nique en forêt avant de regagner le CPO pour une petite sieste.
Cet après-midi, les trois groupes d’armes ont alterné en ateliers de 45 minutes avec chaque Maître d'arme : déplacements d’escrime avec Ludovic, travail technique avec Rémy et assauts à thème avec Mathieu.
Pour finir la journée en beauté, retour sur les pistes après dîner pour une poule unique en une touche dans chaque arme. Un format qui laisse beaucoup de place aux surprises… surprises qui n’égaleront pas celle d’Olivier Jeandel, qui a pu souffler une bougie en chanson pour ses 16 ans !
Les petits comme les grands, bien fatigués à l'issue de cette longue journée, n'ont pas rechigné à aller au lit très rapidement, pour être en forme pour la fin de semaine.
Bonne soirée et merci à tous pour votre fidélité. A demain pour la suite des aventures Vita-6 ® !
MARDI 30 juillet 2019
Bonsoir à toutes et à tous,
Cette belle journée a débuté par un nouveau footing en forêt, suivi d’une brève séance d’étirements avant de petit-déjeuner tous ensemble.
Dans la matinée, les fleurettistes ont enfilé leur tenue d’escrime pour une séance de trois heures avec au programme déplacements, assauts à thème et leçons individuelles. Dans le même temps, les sabreurs et les épéistes ont, chacun leur tour, eu une nouvelle séance de PPG avec Axel (corde à sautée, coordination et renforcement musculaire) ainsi qu’une initiation au step avec un professeur local, avant de s'affronter pour un tournoi de tennis de table (en double) : il s'agit de la fameuse "Davita-6 Cup".
Une fois le déjeuner digéré au cours d’une sieste réparatrice, inversion des rôles : au tour des fleurettistes d’enchaîner PPG, step et tennis de table, pendant que les épéistes et sabreurs montraient une belle volonté de travail sur les pistes d’escrime avec leurs maîtres d’armes respectifs.
En fin d’après-midi, le grand tournoi de foot de Vita-6 s’est tenu, pour la première fois depuis trois ans (les dernières éditions ayant été victimes des aléas météo). La volonté de gagner était à son maximum dans toutes les équipes, et c’est, au final, l’équipe d’Axel qui a remporté la compétition, après une finale serrée !
Une fois n’est pas coutume, c’est par un dîner kebab dans le parc thermal de Vittel que s’est clôturée la journée. Puis, direction les chambres pour se coucher tôt : des aventures singulières attendent nos escrimeurs ce mercredi…
Bonne nuit à tous et à demain, pour la suite de nos aventures !
L'équipe du SUMMER CAMP 3 ARMES 2019
LUNDI 29 juillet 2019
Bonsoir à toutes et à tous,
Première journée complète à Vittel et premier footing matinal en forêt, dès 7h ! Tous les stagiaires ont couru 30 minutes par groupes de niveau avant une séance complète d’étirements dispensés par Axel.
Le réveil musculaire ainsi terminé, direction le self pour un petit-déjeuner conséquent afin d’assurer la journée de sport ! Dans la matinée, les sabreurs et fleurettistes ont pris la direction des pistes pour leur première séance d’escrime avec leurs maîtres d’armes respectifs, Ludovic et Mathieu : échauffement spécifique escrime, déplacements, puis séances d’assauts à thème. Pendant ce temps, les épéistes ont enchainé une séance de préparation physique générale avec Axel avant de profiter du beau temps pour une séance d’initiation au golf et de quelques parties de Mölkky sur les pelouses du CPO.
Après déjeuner, inversion des rôles : escrime pour les épéistes avec Rémy (et Lydiane, ex-membre de l’équipe de France junior, qui a enfilé la tenue le temps de quelques assauts), pendant que les sabreurs et fleurettistes se relayaient entre PPG, golf et Mölkky. (A noter la performance de classe mondiale au Mölkky du duo Eva-Ambroise) !
En fin d’après-midi, place à un tournoi de Jungle Speed (jeu de société qui, comme l’escrime, demande concentration et rapidité d’exécution) pendant que les maîtres d’armes dispensaient des leçons individuelles.
Enfin, après dîner, grande soirée piscine en musique pour l’ensemble du groupe : tous ont pu bien profiter du bassin qui nous était réservé, et la soirée a été mouvementée pour les cadres, cibles favorites de nos stagiaires qui cherchaient à les « couler » !
En bref, un programme assez intense pour que tous n’aient qu’une envie au sortir de la piscine : aller se coucher pour être en forme demain !
Merci de votre attention et bonne nuit à tous.
L'équipe du SUMMER CAMP 3 ARMES 2019
DIMANCHE 28 juillet 2019
Bonsoir à toutes et à tous,
C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli 60 jeunes - épéistes, fleurettistes et sabreurs - ce dimanche, au Centre de Préparation Olympique de Vittel : venus de toute la France et de l’étranger, tous sont ainsi prêts à passer une belle semaine sportive dans un cadre idéal !
La journée a commencé ce midi par un briefing sur les règles de vie du stage et par la remise des T-shirts et bracelets Vita-6 ® à chaque stagiaire. Puis, installation dans les chambres et direction les gymnases du CPO pour commencer les activités sportives en douceur !
Au programme : une alternance de sports collectifs et de tennis de table en compagnie de nos animateurs sportifs, pendant que les trois maîtres d’armes Mathieu, Ludovic et Rémy, ainsi qu’Eric, coach aguerri et futur maître d’armes, donnaient les premières leçons individuelles d’escrime à certains de nos stagiaires dans la salle d’armes.
Enfin, après dîner, retour dans la salle de convivialité pour l'indémodable tournoi de « Kem’s », jeu de cartes en duo cher à la tradition Vita-6 ® !
Vous retrouverez chaque soir de la semaine un bref résumé des activités de la journée ainsi qu’une sélection de photos du groupe en action.
Merci de votre attention et très belle semaine à tous !
L'équipe du SUMMER CAMP 3 ARMES 2019 : Maître Mathieu Sissler, Maître Rémy Grosjean, Maître Ludovic Verton, Axel Jourda, Eva Ferrer, Guillaume Doué, Lydiane Hersant, Eric Jeandel et Ambroise Le Corre